Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le blog de jefherzog

 

Alors qu'une bonne partie des Français se félicitaient de la libération de leurs compatriotes ex-otages, Marine le Pen de réagir à propos des images vues dans les media :

 

Photo libération

 

 

vision de Marie le Pen :

 

 

J'ai essayé de transcrire ses déclarations

 

Journaliste « Vous avez été touchée en les voyant revenir les quatre à l'aéroport, qu'est-ce que vous vous êtes dit, Marine le Pen ? »

MLP "Euh … É.. Écoutez, ces images m’ont laissé dubitative. Je vous le, je vous le dis très sincèrement. Je, j'ai, j'ai trouvé ces images étonnantes. J’ai trouvé euh... cette extrême réserve euh étonnante, j’ai trouvé euh leur habillement étonnant, j’ai j’ai j’ai ressenti un malaise en.. en voyant ces images. Je pense que j'ai pas été euh la seule. Voilà Je..

J « Pardonnez-moi, soyez plus claire, je comprends pas.. »

Oui, hm, Si, vous comprenez très bien ce que je ce que je vous dit, parce que c'est ce qu'ont ressenti beaucoup de Français.. On avait l’impression d'avoir les images d’hommes qui étaient euh très réservés, c'est le moins qu'on puisse dire, les deux qui portaient euh la barbe qui était taillée d'une manière tout de même... assez étonnante… Les.. les... l'habillement é.. était étrange. Enfin voilà. Et cet otage avec le cheich sur le visage, tout cela mérite je pense que peut-être quelques explications de leur part, ça a laissé une impression étrange aux Français.
A la question du journaliste : « Est-ce une façon de laisser penser que les quatre Français sont revenus "islamisés" de leur capture de plus de trois ans ? » elle a répondu :"Non, écoutez… Je ne suis pas psychiatre… Je ne suis pas dans l’allusion, je vous exprime le sentiment que j’ai eu, dont je pense qu’il est partagé par un certain nombre de Français ! J'irai pas jusqu’à faire des théories, je ne serais pas dans mon rôle".

 

Il convient d'analyser ses propos avec un peu d'esprit critique et de voir les ressorts employés.


 

 

Citations

Observations

Subjectivité 

Je les ai trouvées, J’ai trouvé, j'ai ressenti un malaise, On avait l'impression, je vous exprime le sentiment laissé une impression

On est aux antipodes de l'esprit critique, la distance qu'impose une démarche d'impartialité et d'objectivité, ce qu'on devrait attendre de la part de politiques

 

 

Se vouloir porte-parole

Je pense que je n’ai pas été la seule ; dont je pense qu’il a été partagé par un certain nombre de Français

C'est ce qu'ont ressenti beaucoup de Français

Forme d'abus de pouvoir : prêter à autrui ses propres réactions ou fantasmes; inversement suggérer à autrui qu'il pense ou sent comme soi.

procédé pervers

 

 

Instiller le doute , créer la peur

Dubitatif, étonnant ( répété quatre fois) étrange (deux fois)

Beaucoup des termes employés relèvent du même champ sémantique.  On essaie de susciter le doute. D'étonnant, étrange on passe vite à étranger.

 

 

Procéder par allusion 

Barbe taillées , cheich

Allusion aux stéréotypes concernant l'islam, sans le nommer explicitement. procédé pervers

 

 

Déni

 Je ne suis pas dans l'allusion

 

Prise par le journaliste en flagrant délit d'allusion, comme l'enfant les doigts dans la confiture, elle dénie le fait; typique des procédés pervers

 

 

Repli stratégique

Je ne suis pas psychiatre, je n'irai pas jusqu'à faire des théories

Stratégie d'évitement, fuite habile devant la confrontation ; typique des procédés pervers

 

 


Revoir à ce sujet les pages de mon blog

conte (part 2; part 3)

Ou ces émissions de France Inter

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Le blog de jefherzog

De tout et de rien

Hébergé par Overblog