Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le blog de jefherzog

GastonCouteGaston Couté est le fils d'un meunier. avant le baccalauréat, il quitte l'école, qu'il détestait. Il est employé comme commis auxiliaire à la Recette générale des impôts d'Orléans, puis travaille pour un journal local, "Le Progrès du Loiret". Il commence à publier ses poèmes, dont certains sont composé en patois beauceron, dans des feuilles locales. Il a l'occasion de les faire entendre à une troupe d'artistes parisiens en tournée. Ayant reçu quelques encouragements, il se décide, en 1898, à monter à Paris. Il a dix-huit ans.

Après quelques années de vaches très maigres, il obtient un certain succès dans les cabarets. Il collabore à la revue "La Bonne Chanson" de Théodore Botrel. Il écrit également des chansons d'actualités pour des journaux anarchistes comme "La Barricade" et "La Guerre sociale".

La fin de sa vie allait lui être difficile : la tuberculose, l'absinthe, la privation (l'approche de la guerre qui favorisait les chansonniers cocardiers au détriment des anarchistes) Il meurt vingt-quatre heures après avoir été conduit à l'hôpital Lariboisière.

Il est inhumé au cimetière de Meung-sur-Loire où un musée lui est consacré. 'source Wikipedia)

Les poèmes de Gaston Couté ont été mis en musique (Jacques Douai, Gérard Pierron, Marc Ogeret, Bernard Lavilliers .....

Le chanteur ayant contribué le plus à faire connaître ses textes en les habillant de musique est sans conteste Gérard Pierron. Son site.

 

 

Faisant abstraction de ces créations, je me suis amusé à choisir quelques textes pour en faire des chansons que je vais mettre progressivement en ligne après en avoir fait les arrangements et les avoir enregistrés avec les moyens du bord. J'ai quelquefois retranscrit le patois d'origine et essayé des arrangements très divers en fonction des thèmes abordés.

.

 

 Titre (cliquer sur le titre)thème
carillonArpacles 3 chansons des carillons  anticléricalisme
  Absinthe  les absinthes  amour déçu
 bohem  Les bohémiens  amour passion
 lautrec  les bleus amour torride
Raffaelli Jean Francois Un Clochard sur la grand'route_

 marginalité exclusion

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Le blog de jefherzog

De tout et de rien

Hébergé par Overblog