fichier téléchargeable de la chanson ci-dessous
Le tremblement de terre au Népal a coûté la vie à des milliers de personnes. Les medias s'en sont fait l'écho, présentant les dégâts subis à Katmandou par exemple. La situation de petites localités isolées est quant à elle critique en raison des problèmes de communication. Christian Guillemot président franc-comtois des amis de Laprak, une de ces localités isolées durement touchées qu'il connaît et soutient depuis 18 ans, nous a fait part de ses inquiétudes et des actions qu'il envisage de mener avec son association. A noter que l'association Baume au cœur a décidé unanimement d'affecter tous les bénéfices des manifestations de cette année à soutenir les amis de Laprak dans leurs initiatives. Je vous invite à aller sur le site de ces deux associations.
J'ai écrit un texte sur les événements et plutôt que de composer un air, me suis appuyé sur la musique Youtube Om Mani Padme Hum pour lui donner un fond musical en synchronisant texte et musique.
Om maṇi padme hūm (en sanskrit ॐ मणि पद्मे हूँ / oṃ maṇi padme hūṃ, parfois suivi d'une septième syllabe, हृः / hṛḥ), ayant pour diminutif मणि / maṇi, est un des plus célèbres mantra du bouddhisme. C'est le mantra des six syllabes du boddhisatva de la compassion Avalokiteśvara (Guanyin en chinois, Kannon en japonais, Chenrezig en tibétain). Il est donc également nommé mantra de la grande compassion (mahākarunā).
Son rayonnement est universel dans le bouddhisme mahāyāna mais il est également un mantra national du Tibet. (source wikipedia)
Les maisons soudain éboulées Ce jour là, la terre a tremblé Fracas, secousses, et cette faille Surgie du fond de ses entrailles Et de la montagne écroulée Mille rochers ont dévalé Détruisant tout sur leur passage Semant la mort dans leur sillage.
|
Mais pourquoi Toi toi, La terre As-tu commis ce lourd forfait T'es-tu là-bas mise en colère Ils ne t'avaient pourtant rien fait. Ne méritaient pas un tel sort Tant de souffrances et tant de morts. Pourquoi ce malheur tout à coup Pourquoi eux et pourquoi pas nous ? |
Parmi les ruines, une enfant erre à la recherche de sa mère Leur maison, un amas de pierres Tout n'est que décombres et poussière Dans ce village où elle est née, Elle se sent abandonnée Sans réconfort et sans soutien Mais où donc sont passés les siens ?
|
Mais pourquoi Toi toi, La terre Que nous ici nous maltraitons Qu'eux tant respectent et tant vénèrent Que nous ici nous méprisons. Là-bas s'est soudain révoltée Et soudain a tout emporté Répandu toutes ces souffrances Dans ce pays de bienveillance. |
Droit devant elle, la gamine Marche, marche au milieu des ruines Dans ses yeux, peur et détresse Mais aussi toute la sagesse, La dignité de ces gens fiers Qui après toutes ces misères Se remettent avec courage A reconstruire leur village. |
Mais pourquoi Toi, toi L'étranger Te mettre aussi fort en colère Car tu n'y pourrais rien changer Joins-toi à nous dans nos prières Par delà frontières et nations Avec amour et compassion Toi petit homme, parmi les hommes Om mani padme hum |